Les Hautes-Alpes, un département où il fait bon vivre...

Les Hautes-Alpes sont un département d'une superficie de 5549 km2 situé dans les Alpes du Sud, encadré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie ainsi que par l'Italie.

Il ne comprend que 5 agglomérations qui peuvent être véritablement qualifiées de ville: Gap, Briançon, Embrun, Laragne et Veynes.

C'est un département très montagneux, le plus haut en moyenne en France. Cette hauteur varie de 470 m sur la commune de Ribiers dans la vallée du Buech à 4102 m à la Barre des écrins. Ce département comprend de nombreux cours d'eau parmi lesquels la Durance, le Drac, le Buech, la Clarée, le Guil, la Guisane, la Séveraisse, la Gyronde et la Haute-Romanche. Le lac de Serre-Ponçon, d'une surface de 3000 hectares est la deuxième plus grande retenue d'eau artificielle d'Europe.

Le tourisme d'hiver comme d'été est la principale activité du département. Conséquence de l'influence méditerranéenne d'une part, de la faible influence des précipitations océaniques d'autre part et du fort ensoleillement de 300 jours / an.